Moana Gascogne 2024, épisode 2
Alors que le cap à prendre restait en balance, le passage d’une dépression sur le nord de la Bretagne nous décide : nous commencerons donc la prospection 2024 vers le sud !
Après deux sorties locales sans grand-chose à signaler, nous faisons route le 9 au matin en direction de la côte basque, en prenant un petit peu de large pour ne pas rester collés aux dunes. Grâce à notre équipement acoustique, nous entendons à plusieurs reprises des cris de globicéphales noirs, mais ils restent discrets.
En soirée, si le temps est toujours calme, la prospection commence à s’agiter : des vocalises de dauphins communs se font de plus en plus intenses à l’acoustique, et nous faisons la première détection visuelle : un groupe de Delphinus occupés à manger.
Il faut croire que la chasse devait avoir déjà été plutôt bonne, puisque plusieurs animaux se détournent de leur activité pour venir nous saluer à l’étrave, et même nous suivre pendant quelques temps.
Plusieurs autres rencontres pendant la nuit, puis une journée de prospection sur le Gouf de Capbreton, nous permettent d’observer quelques espèces supplémentaires, dont un Ziphius, fréquent dans la zone mais qui demeurera malheureusement très furtif.
Après trois beaux jours consécutifs de mer, le vent d’ouest se rappelle à notre souvenir et la météo se redégrade… Petite pause, un peu forcée, mais habituelle pour la région.
Quelques belles obs à faire tout prochainement dans la région du Gouf, sans doute !